La Team Lakka vient tout juste de mettre en ligne une nouvelle version de leur OS destiné à la Switch.
Pour bénéficier de Lakka sur votre Switch, il suffit de le placer sur une carte SD formatée en FAT32, rappelons que Lakka est une distribution Linux spécialement taillée pour intégrer RetroArch sur Nintendo Switch, cette distribution est notamment optimisée pour émuler les jeux Dreamcast, N64, Saturn, GameCube et Wii profitant de meilleures performances que le système classique.
La version 4.3 est une distribution linux basée sur OpenElec et RetroArch.
Changelog 4.3 :
- RetroArch mis à jour vers la version 1.14.0
- Cores mis à jour vers leurs dernières versions
- fake-08 : ajout d'un nouveau noyau libretro (Pico-8)
- mojozork : ajout d'un nouveau noyau libretro (Z-Machine)
- puae2021 : ajout d'un nouveau noyau libretro (Amiga, version moins exigeante de core)
- Mesa mis à jour vers la version 22.1.7
- Ajout d'une image pour Orange Pi 4 LTS (Rockchip RK3399)
- Ajout de la prise en charge de plusieurs variantes de Nintendo Switch (Hekate 5.0.1+ est requis, sur Nintent - Switch Lite, utilisez l'écran tactile pour changer l'entrée par défaut de l'appareil : Paramètres → Entrée → - Contrôles du port 1 → Index des périphériques → élément le plus élevé)
- Mise à jour de la ligne principale kernel Linux : 5.10.123
- Raspberry : 5.10.110
- amlogic : 5.11.22
Téléchargement : Lakka v4.3
"Failed to load thk.bin and launch HOS!
Press any key..."
=> Il faut hekate v6.0.1 & Nyx v1.5.1.
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner autre chose que les joycons.
L'émulation Gamecube est ultra lente, c'est dommage.
Overlock directement via retroarch? Si c’est le cas, pour moi ça n’était pas concluant
Après peut-être que sur console Mariko le support n'est pas totalement opérationnel, de se que j'ai pu avoir comme retour les jeux Gamecube, pour certains, fonctionnent plutôt bien même si cela n'est pas parfait et ne le sera probablement jamais vu le manque de puissance et de ram de la Switch. Faut aussi penser que l'OS s'exécute à partir d'une SD se qui n'est pas optimal même avec une SD de qualité, ces supports ne sont pas vraiment fait pour çà et donc la qualité de la SD peut probablement jouer beaucoup sur les performances du système mais ça reste quoi qu'il arrive un support pas très adapté à cette utilisation. Le mieux qu'on pourrait faire sur Switch serait que Linux, Laka ou Android soit exécutés à partir de la nand (je pense qu'en l'état c'est totalement faisable) mais pour des utilisateurs peu expérimentés se serait risqué en plus de poser des problèmes au niveau de la détection par Nintendo se qui pourrait entrainer un bannissement de la console.
Après peut-être que sur console Mariko le support n'est pas totalement opérationnel, de se que j'ai pu avoir comme retour les jeux Gamecube, pour certains, fonctionnent plutôt bien même si cela n'est pas parfait et ne le sera probablement jamais vu le manque de puissance et de ram de la Switch. Faut aussi penser que l'OS s'exécute à partir d'une SD se qui n'est pas optimal même avec une SD de qualité, ces supports ne sont pas vraiment fait pour çà et donc la qualité de la SD peut probablement jouer beaucoup sur les performances du système mais ça reste quoi qu'il arrive un support pas très adapté à cette utilisation. Le mieux qu'on pourrait faire sur Switch serait que Linux, Laka ou Android soit exécutés à partir de la nand (je pense qu'en l'état c'est totalement faisable) mais pour des utilisateurs peu expérimentés se serait risqué en plus de poser des problèmes au niveau de la détection par Nintendo se qui pourrait entrainer un bannissement de la console.