Alors que nous sommes un peu déçus des annonces de Nintendo avec la Wii U lors de l'E3, le développeur Marionumber1 vient de publier un exploit sur Wii U permettant d'avoir accès à l'userland de la console via le navigateur Web. Ce hack Wii U vous permet d'exécuter du code non signé avec l'userland !
La seule restriction est de ne pas avoir installer la toute dernière mise à jour firmware 5.4.0, si vous avez une version qui précède celle-ci, votre console est vulnérable à cet exploit. Pour expliquer ce hack, le référentiel de libwiiu permet de compiler du code C, de l'intégrer dans une page Web, puis de l'exécuter via le navigateur sur la Wii U. A ce stade, il se destine aux développeurs et non aux utilisateurs finaux.
Ce hack a été testé fonctionnel sur firmwares 3.xx, 4.0.x, 4.1.0, 5.0.0, 5.1.0 et 5.3.2. L'accès à l'userland est une faille webkit et non une faille kernel,seul le temps nous dira maintenant ce que cette faille nous offrira comme merveille grâce aux développeurs de la scène.
Lien GitHub de l'exploit : GitHub
Vivement une bonne faille kernel… Beaucoup attendent cela pour acheter des Wii U. Allez Nintendo, arrêtez de combler les failles…
Ça fait 2 ans qu'on mange des miettes dans une assiette avec ces news de xbox one ps4 et Wii-U , c'est la famine totale
Concrètement la fin de la news n'est pas très clair (et à été mal compris par tralala pour le coup), un exploit userland n'est pas un exploit kernel, donc à moins de trouver une autre faille via celle-ci (et il faut trouver une faille kernel par exemple).
Un exploit userland ne permet donc pas de lancer des loaders et donc jouer à des iso.
Et comme j'ai dis, il faut généralement un exploit userland pour exploiter un kernel exploit.
e: @ HoYoHoYo: test le ?
@markus: oui, j'ai lu aussi a peu près ça (et la faille webkit en 5.3 qui vient d'être publiée date un peu en réalité), mais je veux dire par là que la faille kernel est déjà trouvée et exploitée par la team, mais peut-être avec des erreurs trop fréquentes ou avec des risques de "brick"... La faille kernel a été trouvé depuis un moment maintenant, d'après les quelques retours que nous avons.
Après, je commence à sentir le bout du tunnel puisque "pong" est exploitable... Les premiers véritables homebrews arrivent.
Je ne cache pas que j'espère un cIOSU avec un homebrew aussi bon que usbloader gx, mais bon, j'ai acheté mes jeux et suis loin de les avoir tous terminé, c'est juste dans un but de confort...
De retour après un long moment d’absence, et le hack est toujours en ébullition, de bon augure pour la suite...
La faille Kernel est presque terminée, elle devrais pas tarder.
Malheureusement avec les récentes annonces concernant l'avenir de la Wii U, je doute qu'elle ai une communauté homebrew aussi importante que sur Wii.
Si jamais de bonnes librairies se développent j'essayerai de faire quelques programmes.