Avant que vous ne commenciez ce tutoriel il faut avoir en tête que cela ne pourrait pas fonctionner ou que vous pourriez subir de nombreuses lenteurs. Ce tutoriel va vous expliquer comment faire tourner l'émulateur "PCSX rearmed" sur votre New3DS ou New2DS, et ainsi profitez des jeux PlayStation 1 aussi connu sous le nom de PSX ou PSone.
Dans ce tutoriel, nous allons tenter de voir ensemble comment faire tourner les jeux entre 50 et 60 FPS via PCSX rearmed présent dans RetroArch.
Malheureusement, ce tutoriel ne fonctionnera que sur New3DS et New2DS seulement, cela ne fonctionnera pas sur OLD3DS.
1. Téléchargez la dernière version Nightly de la version CIA de retroarch à partir d'ici
2. Décompressez-le avec 7z sur votre bureau
( vous verrez un dossier cia et un dossier retroarch )
3. Dans ce dossier CIA, placez le fichier retroarch.cia dans le dossier cia de votre carte sd et placez le dossier retroarch à la racine de la carte SD.
4. Puis utiliser FBI pour installer RetroArch
5. Avec fbi, naviguez jusqu'au dossier Retroarch, dans le dossier cores, et installez le noyau PCSX
6. Utilisez cette liste de compatibilité avant de télécharger des jeux
7. puis recherchez les jeux ps1 selon la liste de compatibilité
Aucun lien de jeux ne vous sera fourni ici bien évidemment
Si la liste de compatibilité dit que le titre tourne mieux en dans un eboot psp (pbp) et que vous avez téléchargé un iso/bin, téléchargez ce convertisseur ici :
C'est ici tout l'intérêt de ce tutoriel, car c'est ce convertisseur qui permettra d'atteindre les 50 à 60 FPS. A noter qu'il est possible de trouver des jeux ps1 déjà dans ce format.
A noter qu'il est conseillé de convertir les fichiers ISO en fichiers BIN+CUE avec Poweriso ou daemon tools.
Il est parfois possible que les jeux ne fonctionnent pas à 60 FPS, mais simplement en 30 FPS.
Pour obtenir des FPS plus élevés, vous pouvez essayer de désactiver la synchronisation V-sync/audio-sync, régler le rééchantillonneur audio sur le plus proche et utiliser frameskips !
La combinaison d'une vitesse de défilement maximale >1.0x et de l'activation de la synchronisation en V peut, dans certains cas, vous donner un résultat positif sur la restitution en FPS.