Comme nous vous le disons depuis quelques jours, il est urgent d'attendre avant de vous lancer dans le processus d'installation d'une RP2040 dans une Nintendo Switch.
Les utilisateurs ou moddeurs vont tenter de simplifier l'installation de cette "puce" en proposant des flex ou des solutions un peu mieux adaptés, et ceci pour rendre la modification plus facile.
Ainsi un membre de GBATemp, Saliciae, se prépare à proposer une carte RP2040 modifiée qui s'adaptera à l'intérieur de la Switch, son nom de projet, McFly.
Dans l'idée, McFly sera une petite carte basée sur le RP2040, qui intègre ce qui est nécessaire pour utiliser le RP2040 pour un hack de la Nintendo Switch, tout en supprimant les parties "inutiles" du RP2040 Zero original.
Ainsi une fois flashée, vous allez pouvoir casser la partie USB afin de l'insérer plus facilement dans la console, et pour gagner de la place dans l'espace déjà très restreint. Si vous avez besoin de re-flasher l'appareil, les deux parties de la carte sont conçues pour être reconnectées soit par soudure, soit par une broche. Côté software, le hacker promet de publier les spécifications de la carte sous une licence Creative Commons.
Saliciae ne prévoit pas de fabriquer ou de distribuer cette McFly, juste d'en proposer le design, les plans, la théorie, ils laissera le soin à d'autres d'assurer la production à grande échelle.
A noter que le MOSFET et/ou le câble plat seront toujours nécessaires : le MOSFET doit être aussi proche que possible des capuchons et, dans la conception actuelle, ne peut pas être intégré trop près de la carte RP2040.
Clairement, le prix ne sera pas compétitif comparé un 2040-Zero, et il ne sera pas non plus aussi facile à installer que le HwFly. L'objectif ici est que ce soit une solution open source pilotée pour la communauté qui simplifie l'installation autant que possible tout en restant raisonnablement bon marché, en utilisant des pièces prêtes à l'emploi que l'on peut trouver chez n'importe quel détaillant.
Cette solution McFly est avant tout une carte RP2040 dépouillée, conçue dès le départ pour être compacte, simple et fine. Avec un port USB qui se détache après la programmation initiale, l'épaisseur totale de la carte peut être réduite à ~2mm. Avec un encombrement en X et Y de ~19x19 mm. Elle intègre une LED WS2812 de débogage et le cavalier pour réinitialiser les timings de glitch, ainsi que l'inclusion d'un connecteur fpc 6 broches conçu pour être utilisé avec les câbles flexibles CPU HWFLY, simplifiant l'installation et réduisant le risque d'endommagement de l'APU. Malgré le connecteur breakaway, le Mcfly peut également être mis à jour, en utilisant un header 5 broches de 1.27mm, la section usb peut être soit soudée temporairement, soit attachée à un header et maintenue en place pendant que la carte est reprogrammée.
Bref, vous l'aurez compris, cela va évoluer dans les prochains jours, reste plus qu'à transposer cela dans un hardware.